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VOUS ETES VICTIME D’UN CAMBRIOLAGE :

COMPOSEZ LE 17 OU LE 112

Opposition carte bancaire : 0 892 705 705

Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

Téléphones portables mobile :

SFR : 10 23

Orange : 0 800 100 740

Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

FREE MOBILE : 32 44 ou 0 899 960 702

PROTEGEZ VOTRE DOMICILE

  • Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.
  • Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…). Demandez conseils à un professionnel.
  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

PROTEGEZ VOTRE DOMICILE

  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas
  • une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage…
  • Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone,  le judas ou l’entrebâilleur de porte.
  • En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas
  • d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes de passage chez vous.
  • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

EN CAS D’ABSENCE DURABLE

  • Prévenez une personne de confiance de votre entourage (famille, ami, voisin, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin.
  • Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
  • Ne communiquez pas vos dates de vacances ou vos absences par tweet, ou sur votre mur Facebook.
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

SI VOUS ETES VICTIME D’UN CAMBRIOLAGE

  • Prévenez immédiatement, en composant le 17, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.
  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements…).
  • Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
  • • ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
  • • interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix (conformément à la Charte d’accueil de la police et de la gendarmerie nationale).
  • Munissez-vous d’une pièce d’identité.
  • Vous pouvez pré-déposer plainte en ligne : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
  • Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés. Déclarez le vol à votre assureur.