Partagez cet article...

Les nombreux bienfaits sur la santé d’une demi-heure de marche quotidienne ne sont plus à démontrer : prévention des maladies cardiovasculaires, amélioration de la circulation et de la digestion, prévention de l’ostéoporose et du cancer du côlon, lutte contre la dépression, etc.

La Mairie de La Broque en collaboration avec l’antenne de Schirmeck de la Fédération Française de Cardiologie, a mis en place un nouveau concept de parcours santé, le Par’Cœur. Destiné à l’ensemble des patients présentant des risques ou des maladies cardio-vasculaires, ce parcours est également ouvert à l’ensemble de la population.

Caractéristiques du Par’Coeur ?

Mis en place au printemps 2016, le Par’Cœur débute au parc d’Albay, suit un sentier arboré qui longe les habitations jusqu’à la rue de la Croix à Albet.
Sa localisation, près du centre et des habitations, sa longueur de 2,2 km aller et retour et son faible dénivelé, rendent ce parcours accessible au plus grand nombre.

Notons que l’équipe technique communale a participé à la mise en place des panneaux et au terrassement du sentier.
Coût de l’opération : 8000 € au total, financé majoritairement par la Fédération Française de cardiologie et 1500 € par la collectivité.

Le concept du Par’Coeur

Basé sur l’auto-apprentissage de la marche rapide, ce parcours de santé jalonné de 8 panneaux permet aux usagers de se repérer sur l’ensemble du parcours tant au niveau du rythme, du temps, de la vitesse et de la distance de marche :
• un grand panneau de départ au niveau de l’entrée du parc explique la démarche et donne des conseils concernant l’activité physique et l’alimentation.
• 8 petits panneaux sur l’ensemble du parcours précisent les repères à utiliser (temps de parcours et distance) et prodiguent des conseils pour l’échauffement et la récupération active.

Se faire accompagner

Vous avez la possibilité de rejoindre les groupes qui se sont constitués ou de vous inscrire en mairie afin d’être accompagnés par un professionnel de la Fédération Française de Cardiologie. Alors, à vos baskets !

Aller plus loin :

Vidéos :
> Doctissimo : interview Dr Christophe de Jaeger
https://bit.ly/2P8tV82

> Télématin :
https://bit.ly/2w6xm6u