Partagez cet article...
En cas de chutes de neige ou de gel, il est nécessaire de dégager les routes et les trottoirs pour permettre la libre circulation. Chacun doit être vigilant.
À La Broque, à chaque événement neigeux, ce sont environ 40 kilomètres de voirie qui doivent être déneigés.
Pour des raisons de sécurité, le déneigement des chaussées est effectué selon un plan avec un ordre de priorité. Le matériel est affecté en priorité au déblaiement des grands axes, des rues en pente, des abords des écoles. Les rues secondaires sont déneigées dans un second temps.
Il est recommandé de stationner votre véhicule de manière à faciliter le passage des engins de déneigement, notamment dans les rues étroites.
De moins en moins de sel est utilisé sur nos routes, pour des raisons :
économiques : les produits de salage routier impactent directement le budget de la collectivité
écologiques : le salage n’est pas sans risque sur la biodiversité, .
Les agents ne sont toutefois pas suffisamment nombreux pour déblayer l’ensemble des trottoirs de manière satisfaisante et l’effort de tous est donc demandé.
En tant que riverain, vous avez la responsabilité de déneiger votre trottoir et tous les accès privés de votre domicile.
Comme dans de nombreuses villes en France, tous les habitants et commerçants doivent participer au déneigement des trottoirs.
En cas d’incapacité de déneiger le trottoir (personnes âgées, en situation de handicap ou isolées), faites appel à un proche ou un voisin, la solidarité doit être de mise !