EAU – ASSAINISSEMENT

SYNDICAT

DE LA SOURCE DES MINIÈRES

Mairie de La Broque
129 rue du Général Leclerc
67130 LA BROQUE
Tél : 03 88 47 96 10
Email : syndicatsourceminieres@labroque.fr

Le Syndicat de la Source des Minières, basé à La Broque est un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) regroupant les communes de La Broque, Schirmeck et Grandfontaine, ainsi que leurs annexes (Fréconrupt, Les Quelles, Vacquenoux, La Claquette, Albet, Wackenbach, Salm). Le Syndicat regroupe un total de 5 822 habitants, soit 2 147 abonnés.
Son siège social se trouve en Mairie de La Broque, ce depuis sa création en 1948.

Les trois communes ont transféré leur compétence en matière d’eau potable au syndicat, à qui incombe alors les études (maîtrise d’œuvre, expertises), les réalisations (nouveaux réseaux, forages, réservoirs…), les extensions et rénovations des réseaux existants, leur exploitation, contrôle et entretien, et la gestion des abonnés aux trois communes (facturation, gestion des réclamations et des dossiers divers). Le service est également mandaté par le Sivom de la Vallée de la Bruche pour l’émission des factures de consommations d’assainissement.

Le Syndicat de la Source des Minières emploie deux personnes, à savoir un agent administratif (Mme Nathalie Marck) et un technicien territorial principal deuxième classe (M Samuel Touchard).

La collectivité est administrée par un comité directeur composé de six délégués élus par les conseillers municipaux des communes associées. Chacune de ces communes possède donc deux délégués au sein du comité (en plus d’un suppléant). Le comité directeur élit parmi ses membres un bureau composé d’un président et d’un vice-président.

Le Comité Directeur est composé de :

  1. Jean-Bernard Pannekoecke (Président), Alain Janel, Philippe Pfister (suppléant) – La Broque
  2. Jean-Frédéric Heim (Vice-Président), Jacky Ruch, Laurent Bertrand (suppléant) – Schirmeck

MM. Philippe Rémy, Bruno Weishaar, Christian Charpentier (suppléant) – Grandfontaine

Côté infrastructures, le Syndicat gère un réseau d’environ 60 km (hors branchements) connectant ses 26 sources aux 7 réservoirs des différentes communes ou lieux dits. 9 équipements de surpressions et une station de traitement au chlore liquide sont également nécessaires pour assurer une bonne distribution à tous les abonnés.

SIVOM

SIVOM

DE LA VALLÉE DE LA BRUCHE

114, Grand Rue
67130 Schirmeck
Tél : 03 88 97 08 70

Le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) de la Vallée de la Bruche a été créé par Arrêté Préfectoral du 4 février 1971. La population des communes adhérentes représente 8751 habitants. La commune de Grandfontaine vient de rejoindre le SIVOM.

Chaque commune est représentée par trois élus municipaux.

Président : HEIM Jean-Frédéric

Vice-présidents : DOUVIER Gérard, JANEL Alain, MASSON Jean-Paul, WOLFF André

Service technique : BERTRAND Laurent

Service administratif : ANDREANI Martine

COMPÉTENCES

Les diverses compétences exercées par le SIVOM et communes rattachées :

Assainissement intégré
Barembach, La Broque, Natzwiller, Neuviller-la-Roche, Rothau, Schirmeck & Wildersbach, Grandfontaine.

AEP (Eau potable) : études + travaux neufs
Barembach, Natzwiller, Neuviller-la-Roche, Rothau & Wildersbach

Hydraulique (études + travaux neufs)
Barembach, La Broque, Grandfontaine, Natzwiller, Neuviller-la-Roche, Rothau, Schirmeck & Wildersbach

Les immeubles non raccordables au réseau d’assainissement ont la possibilité de faire vidanger leurs fosses sur demande au SIVOM.